Comment optimiser un article pour le référencement SEO ? (Ce que j’ai appris)

Comment optimiser un article pour le référencement SEO ? C’est la première question que je me suis posée en tant que rédacteur Web. En effet, l’objectif du rédacteur pour le Web est de rédiger pour être lu, mais aussi pour être référé.

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization), traduit littéralement en français, signifie « optimisation pour les moteurs de recherche ». C’est l’ensemble des techniques utilisées pour faire apparaître un site Web en première position dans les pages de résultats des moteurs de recherche. 

Pour le rédacteur Web particulièrement, il s’agit de l’ensemble des techniques à prendre en compte pour être celui dont l’article répond au mieux à l’intention de recherche du lecteur sur le WEB.

Ces techniques, sans être une science exacte, se subdivisent en deux étapes lors de la rédaction d’un article. Il s’agit des techniques d’optimisation utilisées avant la rédaction de l’article et celles pendant la rédaction de l’article.

Les techniques pour optimiser un article pour le référencement SEO avant la rédaction de l’article

Pour bien optimiser son article pour le SEO, j’ai appris qu’il faut, avant de se mettre à rédiger, faire un travail préalable qui appelle trois techniques. Il faut d’abord identifier l’esprit du lecteur, ensuite rechercher les mots clés et enfin bien définir la structuration de son article.

Identifier l’esprit du lecteur

L’identification de l’esprit du lecteur est la première étape du processus. Elle permet non seulement de déterminer sa cible, mais aussi de connaître sa ligne éditoriale.

Pour y parvenir, je vous suggère de vous mettre à la place du lecteur, puisqu’il s’agit de connaître son intention. Autrement dit, le rédacteur doit savoir ce que veulent les lecteurs, afin de leur apporter une solution, ou une réponse tout simplement.

Bien évidemment, cette interrogation renvoie à une série de questions supplémentaires dans la mesure où, pour savoir ce que veut le lecteur, il faut déjà connaître le lecteur, connaître ses besoins et connaître comment il recherche une réponse à ce besoin.

D’abord, je définis mon persona, c’est-à-dire ma cible ou encore celui à l’attention de qui je veux rédiger, ensuite je réponds au besoin qu’il souhaite satisfaire.

Pour parfaire cet exercice, je vous recommande de faire recours à l’outil trends.google.com qui vous sera sans doute d’une grande aide pour avoir une idée du besoin des gens et des tendances.

Rechercher les mots clés

La deuxième technique pour optimiser un article pour le référencement SEO est la recherche des mots clés. En SEO, les mots clés désignent l’ensemble des termes ou groupes d’expressions autour desquels s’articule la recherche du lecteur (que vous avez préalablement identifié), et qui lui permettent de rapidement trouver l’information dont il a besoin.

Les mots clés représentent le lien entre la requête des lecteurs et le contenu que vous fournissez pour lui répondre. La recherche de mots clés est d’une importance inestimable, car pendant que vous faites cela, vous agissez comme le lecteur.

Il est nécessaire d’avoir en sa possession un calepin afin de prendre note. À cette fin, je vous suggère également de tenir compte des suggestions de recherches que vous propose Google, des recherches associées, de faire preuve de curiosité et au demeurant, de recourir aux outils afin d’avoir la parfaite liste de mots clés pour votre article. 

Je vous avoue que pour ma part, ce fut la première fois, un exercice compliqué. J’ai consulté certains sites qui renseignent suffisamment sur des techniques pour trouver des mots clés.

Bien définir la structuration

La structuration, c’est l’ossature de votre article. Il s’agit, en réalité, du titre de votre article et de ses sous-titres. En effet, un lecteur paresseux se contentera d’abord de parcourir votre article pour lire l’intitulé de vos sous-titres avant de se décider à vous lire ou à rebrousser chemin. Vous avez donc intérêt à être accrocheur et convaincant. (Les robots Google utilisent la même technique de lecture)

Votre structuration doit être logique. Vos sous-titres, pris ensemble, doivent d’entrée de jeu répondre à la question ou à la promesse que vous avez faite au lecteur.

De plus, votre structuration doit également être uniforme. Il faut combiner le fond et la forme. Ainsi, lorsque vous choisissez de faire des phrases à l’infinitif, vous devez observer cette dynamique dans chacun de vos sous-titres jusqu’à la fin de votre article. 

La même règle s’impose à vous lorsque vous optez pour des phrases nominales (les phrases qui ne contiennent pas de verbe). C’est ce que je me suis astreint à appliquer lors de la rédaction de cet article.

Après avoir mis en œuvre, avec soin, ces techniques, vous êtes apte à commencer votre rédaction. Le référencement naturel exige également d’user, à cette étape, de certaines techniques.

Les techniques pour optimiser un article pour le référencement SEO pendant la rédaction de l’article

Pour optimiser un article pour le référencement SEO pendant la rédaction, trois techniques vont être l’arme de votre travail. Lorsque vous écrivez, il vous faut user de mots de liaison, varier votre champ sémantique et pratiquer le netlinking.

Utiliser les mots de liaison

Le référencement naturel tient compte de la fluidité de votre article. Mieux il est rédigé et organisé, plus il est recommandé. Les mots de liaison, encore appelés connecteurs logiques, permettent, comme leur nom l’indique, de relier une phrase à une autre. Ils sont indispensables pour une rédaction classique, mais encore plus pour la rédaction Web. Les connecteurs logiques sont multiples et multiformes.

Il peut s’agir d’un connecteur logique d’addition, de contradiction, de conséquence, de comparaison, etc. Il en existe pour tous les goûts et pour tous les contextes. 

Vous avez de la chance si vous êtes un expert de la langue française. Toutefois, si vous ne l’êtes pas, vous n’avez pas de raison de paniquer, car vous ne manquerez pas d’en trouver sur le Web ou dans un Bescherelle de grammaire.

Varier le champ sémantique

La variation du champ sémantique est une obligation pour optimiser un article pour le référencement SEO. D’une part, parce que les mots clés ne doivent pas représenter plus de 2 % de la totalité d’un article et d’autre part, parce qu’un contenu doit avant tout être pertinent de point de vue de Google. 

Il convient donc de trouver une autre manière de dire ce que l’on veut exprimer. La variation du champ sémantique revêt un intérêt déterminant pour l’optimisation et pour le référencement SEO.

En plus, le nouvel algorithme de Google, l’algorithme Colibri, favorise le référencement des pages qui fournissent un lexique diversifié. Dès lors, un article qui contient un champ lexical varié sera mieux positionné dans les pages de résultat comparativement à un autre qui s’illustre par un contenu médiocre. 

Vous avez donc tout à gagner lorsque vous proposez des mots clés et des variations sémantiques à l’appui.

Pour réussir à le faire, vous devez, entre autres, faire recours à des synonymes, vous inspirer des recherches associées dans Google, faire usage des locutions et expressions, etc.

Pratiquer le netlinking

Enfin, j’en viens à la technique du netlinking qui est une technique primordiale pour optimiser un article pour le référencement SEO. C’est l’un des piliers dans le référencement naturel, car « plus on parle de vous, plus vous êtes populaire ». 

Le netlinking est une méthode de renvoi vers un site. Il peut se faire naturellement ou artificiellement c’est-à-dire par achat des liens. Mais ce dont il s’agit ici c’est de savoir en quoi il est utile et comment le faire.

L’utilité du Netlinking réside dans le fait que lorsqu’il est réussi, il améliore le trafic et permet d’accroître la popularité du site. C’est l’un des éléments dont Google tient compte dans la notation d’un site. 

Néanmoins, il n’est pas question de remplir son article de liens, car les robots de Google ne visent plus la quantité, mais plutôt la qualité. Le netlinking requiert donc de faire preuve de pertinence. 

Par ailleurs, de manière pratique, pour faire du netlinking il vous faut un lien hypertexte et une ancre de lien. Pour une meilleure optimisation de votre article, l’idéal c’est d’y insérer un lien externe et deux liens internes.

Je vous recommande pour de plus amples explications sur cette technique SEO, de faire comme moi en consultant ce lien.

Selon ce que j’ai appris, voilà quelques techniques pour optimiser un article pour le référencement SEO. Je vous invite à les mettre en pratique et à me donner votre avis. Du reste, n’oubliez pas de vous faire relire et de vérifier si vous avez répondu à l’intention de recherche de votre lecteur.

Le référencement naturel SEO est un domaine très vaste et complexe. L’ensemble des techniques dont j’ai parlé sont issues de ma formation en Rédaction Web SEO que je vous invite d’ailleurs à suivre. Pour le reste, faites beaucoup de recherche et ne ratez aucune occasion d’apprendre à travers des articles de blog comme celui-ci.

Cet article est pensé, proposé et rédigé par Alfred ANATO, élève à notre atelier de Formation en Rédaction Web SEO. Cliquez sur son nom pour le suivre sur LinkedIn, pour apprendre ou travailler avec lui.

Catégories :

Ateliers Web

Rejoignez-nous ! Ateliers web : La communauté dynamique pour façonner votre avenir professionnel dans le monde numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soif d'apprendre ?

Rejoignez notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles, opportunités et offres.

À Propos de Nous

Ensemble, soutenons l’apprentissage et aidons les jeunes africains à acquérir les compétences nécessaires pour réussir et apporter des changements significatifs dans leur vie.