Guide : Comment devenir Freelance depuis l’Afrique ?

Le but de cet article est de vous expliquer de fond en comble, comment devenir freelance depuis l’Afrique en partant de zéro. Vous aurez bien sûr droit à une présentation initiative sur le sujet, les plateformes que vous pouvez utiliser et quels moyens de paiement qui sont acceptés. Comment être Freelance depuis l’Afrique ? La réponse dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce que le Freelance ?

Par définition, le freelance est l’appellation d’un travailleur indépendant. Sa mission est d’offrir des micro services en échange d’une rémunération. En effet, il s’agit de rendre un service unique qui émane d’un domaine d’expertise précis.

Il en résulte qu’un travailleur indépendant ne travaille pas en agence, mais depuis chez lui. Il est ainsi sollicité et rémunéré que lorsqu’un client a besoin de ses services. Dans ce contexte, le seul moyen de réussir dans ce domaine est de maîtriser les outils du numérique. Il s’agit en fait, de tout ce qui peut se faire sur un écran, avec un ordinateur ou un smartphone.

Les compétences d’un freelance

Dans le monde physique, pour demander une embauche, vous devez préalablement avoir une compétence à vendre. Il en est de même pour le freelance. Vous devez avoir des compétences dont un particulier ou une entreprise a besoin pour résoudre un problème.

En effet, les métiers du numérique se décuplent avec le temps. Il existe plus d’une centaine de micro services que vous pouvez offrir depuis chez vous. Entre autres, une plateforme de freelance peut offrir des micro services comme : créer un logo, créer une carte de visite, créer une bannière pour Facebook/Twitter, convertir un fichier vidéo, ajouter des vues à YouTube/Dailymotion/Vimeo, rédiger un article, traduire un article, inscrire un site sur Google my business, créer une landing page efficace, etc.

Comme vous pouvez le constater, toutes ces activités ne sont faisables que sur les canaux digitaux. La première compétence qu’il faut donc disposer pour faire carrière dans le freelancing est de se faire une idée de comment fonctionne l’outil numérique.

De plus, il est fortement recommandé de se faire former. Ceci parce que vous devez nécessairement avoir une parfaite maîtrise du travail que vous comptez offrir.

Enfin, remarquez qu’une chose est de pouvoir identifier votre domaine d’expertise, une seconde est d’avoir une formation de qualité, mais la seule chose qui fait de vous un bon auto entrepreneur est votre engagement et votre dévouement pour ce que vous faites. Posez-vous donc les bonnes questions :

  1. Pourquoi une carrière de freelance ?
  2. Quel résultat attendez-vous de votre service ?

En réalité, il ne sert à rien d’embrasser une activité sans l’aimer ou en faire une passion. Quand vous aimez ce que vous pratiquez, vous y consacrez tout votre sérieux. D’ailleurs, le bon sens demande qu’un Freelance soit honnête et ponctuel. Sans quoi, il perd de la crédibilité prête de sa clientèle et donc de l’argent.

Comment s’installe un travailleur indépendant ?

Vous savez certainement que pour fournir des micro services à des particuliers, il ne suffit pas de se présenter sur Internet pour faire du leadsourcing : rechercher le client potentiel. Des plateformes spéciales sont développées pour servir de marcher. Ici, les acteurs du marché sont vos clients potentiels (les demandeurs) et vous (l’offreur). Ainsi, les plus connus de ces ambassadeurs sont :

  1. 5euros, une plateforme française ;
  2. Upwork, une plateforme anglaise ;
  3. Fever, une plateforme anglaise ;
  4. Azowato, une plateforme africaine qui propose des moyens de paiement favorable en Afrique.

Une fois inscrit sur ces plateformes, vous avez la possibilité de mettre en place votre micro service afin d’être visible par le reste de la communauté. Ainsi, compte tenu de la qualité de votre présentation, vous gagnez très vite des commandes.

Comment présenter votre offre ?

Psychologiquement, un freelance est avant tout un vendeur (oui, c’est une répétition). La manière de présenter votre service doit ressembler à la même manière dont un e-commerçant présente un produit.

En effet, le client ne peut se fier à vous que si votre profil est vendeur. Il se trouve que vous vous retrouvez sur un marché où plusieurs personnes offrent le même service que vous. Voici donc 2 principes auxquels doit répondre la présentation de votre service sur une plateforme.

Principe 1 : Votre profil doit être attractif

Les préliminaires pour vous installer sont le choix de votre photo de profil, votre photo de couverture et la photo de votre description de service. En premier, comprenez que personne ne vous fera confiance si vous ne présentez pas une vraie image de vous. Pensez donc à une photo professionnelle où vous êtes vu clairement et souriant.

En second, votre photo de couverture doit refléter votre expertise. Souvenez-vous des boutiques que vous rencontrez dans la rue. L’enseigne présente clairement le nom de la boutique et tout ce qui peut s’y trouver. Il en est de même pour votre photo de couverture.

En effet, vous pouvez avoir d’expertise dans plusieurs domaines. D’ailleurs, une manière de débloquer vos ventes sur les plateformes est de présenter plus d’un micro service. Ainsi, prenez soin d’avoir une image de couverture généraliste et explicite.

En dernier, l’image de votre description doit être vendeur. À la différence de votre photo de couverture, il doit présenter explicitement votre service et capter l’attention. En effet, c’est ce que voit un acheteur sur la plateforme avant de consulter votre profil.

Vous pouvez toutefois vous servir d’un outil comme Canva pour réaliser vos visuels avec des formats adéquats.

Principe 2 : La description de votre service

Cette partie est le mur entre votre réussite et vous. En effet, un argumentaire de vente est l’art de savoir employer des mots pour convertir un client potentiel.

Selon vous, qu’est-ce qui pousse un client à acheter ? Rassurez-vous, ce n’est pas le prix. Vous aurez beau avoir les meilleures compétences de ce monde, les meilleurs visuels sur votre profil et les plus bas tarifs de la plateforme, si votre texte n’est pas efficace, performant et vendeur, vous n’obtiendrez aucune commande.

En effet, votre mission est de fournir des micro services qui apportent une solution à la difficulté d’un particulier. Dans ce sens, pour parvenir à le convaincre de passer commande chez vous, vous devez lui expliquer clairement comment vous comptez résoudre son problème.

En réalité, un client n’achète pas votre service, mais plutôt le résultat qui en ressort. La seule manière de réussir votre argumentaire est donc de jouer avec les mots. Ainsi, pour réussir cette étape, voici 7 astuces pour écrire une description vendeuse.

Astuce 1 : Faire des recherches

  • Un freelance doit être un tout petit peu curieux. En effet, vous ne pouvez convaincre personne si au préalable vous n’avez pas toutes les informations sur le service mis en vente, la clientèle ciblée et vous-même. Un bon argumentaire de vente doit commencer par une présentation du vendeur. Faites savoir au client :
  • Qui vous êtes ;
  • Vos expériences ;
  • Les raisons qui vous poussent à offrir ce service ;
  • Ce qui vous différencie de la concurrence et quelle plus-value vous proposez au client.

Astuce 2 : Toucher la psychologie du client

Après vous êtes familiarisé au client, essayez à présent de déterminer les raisons qui peuvent le pousser à faire recourt à vos services. Il s’agit du résultat qu’il attend et de l’usage qu’il compte faire de votre rendu. Allez plus loin en faisant le point des implications dans sa vie personnelle.

Souvenez-vous que la seule chose que veut acheter votre client potentiel est le résultat qu’il obtient grâce à votre service.

Ainsi, dans votre développement, employez des mots qui touchent le cœur du client cible. Ensuite faites de sorte que votre première phrase soit pertinente et accrocheuse. Ceci donne envie au lecteur de continuer à vous lire.

Astuce 3 : Parler des avantages de son service

Expliquez au client cible les avantages que lui apporte votre service. Faites des promesses, mais des vraies. Ne mettez surtout pas votre crédibilité en jeu en faisant des promesses qui courent les rues et qui ne sont pas réalisables. De plus, prouvez vos dits par des preuves serait l’idéal.

Astuce 4 : Pousser à l’action

Il est bien de chanter les éloges de votre travail, mais il est aussi indispensable de montrer au prospect comment il peut passer commande. Dites-lui pourquoi il doit le faire maintenant et non la minute après.

Astuce 5 : Ajouter des options supplémentaires

Les options supplémentaires sont des offres de réductions que vous faites au prospect. Il s’agit des packs qui l’avantagent et qui vous différentient de la concurrence. Toutefois, vous pouvez vous aligner sur le prix d’autres vendeurs du même service que vous.

Astuce 6 : Ne pas être figé sur une niche

Compte tenu de votre domaine, votre description ne doit pas être trop spécifique. Si vous êtes par exemple rédacteur web, votre description ne doit pas s’adresser seulement à la niche des e-commerçants. Mettez votre service au profit de tout le monde pour ne pas rater des ventes.

Astuce 7 : Aérer son texte

Gardez à l’esprit que votre prospect vous lit sur un écran. Il est recommandé que votre texte soit aéré et fluide. C’est une pratique qui évite de fatiguer les yeux des internautes et qui leur permet de vite se retrouver.

Comment gérer sa clientèle ?

Une chose qui peut diminuer vos ventes sur les plateformes est votre manière de gérer vos clients. Souvenez-vous qu’un client bien traité devient un client à vie. Ensemble avec votre client, déterminez ses attentes, ses envies, les éventuels problèmes, les doutes, etc. En réalité, vous devez simplement chercher à comprendre les besoins du client.

En effet, le fait de collaborer avec votre client vous permet de lui rendre un travail de qualité qui répond à ses exigences. La probabilité est désormais forte qu’il revienne passer commande chez vous, car en plus d’être satisfait il vous a connu en conversant avec vous.

Toutefois, n’hésitez pas à poser de questions au client sur ses prochains projets. C’est la meilleure manière de le fidéliser.

Comment s’organiser en freelance ?

L’un des problèmes que rencontrent les travailleurs indépendants est la gestion du temps. Une première approche est donc d’organiser vos journées. Si éventuellement, être freelance est une passion pour vous, alors il ne vous reste qu’à le considérer comme votre business. Établissez un planning comme si vous travailliez en agence. Il peut arriver que vous soyez débordé. C’est-à-dire que vous avez beaucoup de commande à gérer.

Conseil : Pensez à travailler par moments en équipe ou à payer quelqu’un d’autre pour que le travail soit fait à temps. En effet, un freelance qui ne respecte pas le temps de livraison n’en vaut pas la peine.

Moyen de paiement pour se faire payer en tant que Freelance depuis l’Afrique

Le but de cet article n’est pas de généraliser le travail d’un freelance en Afrique. Ceci étant, le véritable problème des Africains est le moyen par lequel leurs prestations sont rémunérées.

En effet, les plateformes de freelance proposent différents moyens de paiement. La bonne nouvelle est que la plupart proposent des paiements par PayPal.

Désormais accessible en Afrique, PayPal offre la possibilité aux pays africains de bénéficier de ses services. Il vous suffit d’avoir un compte et d’y joindre une carte visa.

Parallèlement, 5euros.com offre la possibilité d’effectuer des retraits via un compte Payoneer. L’avantage d’y souscrire est que la plateforme de 5euros vous donne l’accès à la Mastercard gratuitement après une recette de 25 € sur la plateforme.

De plus, azowato.com est une plateforme africaine qui offre des moyens de paiement propre à l’Afrique. Vous avez la possibilité d’être payé par PayPal, mobile money ou par WARI.

Et ce sera tout. Retenez que le freelance est un autoentrepreneur qui offre des prestations de services en échange d’une rémunération. Il a la possibilité de travailler seul ou en équipe. En effet, pour être un bon travailleur autonome, il faut, en plus de se faire former, être un éternel chercheur afin de mettre à jour ses connaissances et pour produire des livrables de qualité.

À présent, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vous lancer. Commencer dès maintenant vous donne une longueur d’avance sur bien de personnes. L’indépendance financière est désormais à votre porte. Et c’est tout à fait possible de devenir Freelance depuis l’Afrique.

Cet article est pensé et rédigé par Arthur HOUNKPONOU, élève à notre Atelier de Formation en Rédaction Web.

Catégories :

Ateliers Web

Rejoignez-nous ! Ateliers web : La communauté dynamique pour façonner votre avenir professionnel dans le monde numérique.

2 réponses

  1. Bravo Arthur, pour ce contenu hyper informatif.
    Tu as su illuminer plusieurs zones obscures que de nombreux freelances Africains peinent à voir.
    L’aspect du paiement, les plateformes pour freelancers…
    J’espère très prochainement lire un article dévoilant d’autres plateformes freelances locales en concurrence avec azowato.com
    Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soif d'apprendre ?

Rejoignez notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles, opportunités et offres.

À Propos de Nous

Ensemble, soutenons l’apprentissage et aidons les jeunes africains à acquérir les compétences nécessaires pour réussir et apporter des changements significatifs dans leur vie.