Guide : Comment investir dans les cryptomonnaies ?

Tout comme les monnaies classiques, les cryptomonnaies permettent d’acheter des biens et services. Depuis leur apparition dans le monde, les monnaies virtuelles constituent une alternative qui marche et impacte l’économie mondiale. Cependant, le fait de connaître leur utilité aujourd’hui ne suffit pas pour investir dans ce domaine.

Ainsi, pour Investir dans les cryptomonnaies, il y a des règles et pratiques à connaître. Dans cet article, nous vous amenons à la découverte des cryptomonnaies et comment faire fortune dans ce domaine.

C’est quoi une cryptomonnaie ?

En circulation depuis plus d’une quinzaine d’années, la cryptomonnaie est une monnaie virtuelle émise sous un protocole informatique. À la fin des années 90, le concept de cryptomonnaie voit le jour avec l’avènement du Bitcoin. Ce dernier, créé par Satoshi Nakamoto, permet d’effectuer des transactions financières sans être gérées par une autorité financière, utilisant juste la technologie.

Contrairement aux monnaies classiques, la cryptomonnaie est basée sur le principe de la décentralisation. Autrement dit, ce type de monnaie n’est sous le contrôle d’aucune banque centrale. Basée par ailleurs sur le modèle de la cartographie, la cryptomonnaie utilise la technologie de la Blockchain pour fonctionner.

En effet, celle-ci est composée d’une multitude de chiffres se trouvant dans un ordinateur, mais sous la forme d’une chaine de blocs. Même si le Bitcoin est la toute première monnaie virtuelle au monde, investir dans les cryptomonnaies revient à savoir qu’il en existe plusieurs d’autres.

Quels sont les différents types de cryptomonnaie ?

Avant d’investir dans les cryptomonnaies, il vous faut prendre en compte le fait qu’il en existe plusieurs variétés. Hormis le Bitcoin, on dénombre environ 2400 cryptomonnaies, selon la plateforme Coinmarketcap.coSm, à la fin 2019. Il existe donc des monnaies virtuelles telles que : l’Ethereum, le Bitcoincash, le Litecoin, ou encore le Ripple.

Dans cette liste on distingue les cryptomonnaies destinées aux systèmes de paiement, les monnaies virtuelles infrastructures et les cryptomonnaies dédiées aux services.

Les cryptomonnaies destinées aux systèmes de paiement

L’utilisation première d’une cryptomonnaie est destinée aux systèmes de paiement. C’est par exemple le cas du Bitcoin. En effet, plusieurs sites, restaurants, hôtels et commerces acceptent que les clients règlent leurs factures en Bitcoin. En revanche, cette dernière n’est pas la seule cryptomonnaie à s’inscrire dans cette dynamique.

Outre le bitcoin, on distingue le Monéro, le Dash, le Litecoin et le bitcoin cash, que plusieurs enseignes acceptent lors des paiements.

Les cryptomonnaies infrastructures

Les cryptomonnaies d’infrastructures sont un type de monnaies virtuelles qui sont intégrées à certains sites internet, dans le but d’exploiter deux fonctionnalités. Ces dernières sont : l’échange de valeurs par le réseau internet et l’enregistrement d’information dans un registre qui ne peut pas être falsifié.

Les cryptomonnaies dédiées aux services

Les cryptomonnaies dédiées aux services exploitent également la technologie de la blockchain pour répondre à des besoins économiques divers. Ce sont : les donations, les systèmes de vote ou encore l’échange de services.

Investir dans les cryptomonnaies est un choix pertinent. Encore faut-il savoir quelle monnaie virtuelle privilégier en 2020.

Quelle cryptomonnaie acheter en 2020 ?

Pour investir dans les cryptomonnaies, il est indispensable de prendre plusieurs critères en compte. En premier lieu, considérez la capitalisation boursière de la monnaie virtuelle choisie. À cet aspect s’ajoute celui de la sécurité et de la fiabilité des transactions combinée à la communauté mobilisée autour de la cryptomonnaie en question.

Si la liste des cryptomonnaies à fort potentiel de rentabilité est longue, les trois monnaies que nous allons aborder sont celles à privilégier 2020.

Le bitcoin (BTC)

investir-dans-les-cryptomonnaies

Investir dans le bitcoin est l’un des meilleurs choix à faire en 2020. Cette cryptomonnaie est en effet, la plus populaire du marché, puisqu’elle est la toute première à voir le jour. Par ailleurs, son histoire met en exergue son fort potentiel de rentabilité qui en 2010, est passé de 0,003 dollar à 0.01dollars. En 2019, le bitcoin a encore prouvé qu’il est une cryptomonnaie rentable en franchissant les 14 000 dollars.

Dans la même année, plusieurs analystes ont prévu pour 2020, une augmentation du prix du bitcoin à 20 000 dollars. Et s’il reste encore loin de cette somme (15 000 dollars coinmarketcap, en novembre 2020), son évolution rassure. De plus, cette dernière ainsi que sa capitalisation (245 milliards d’euros) font que le bitcoin est vu comme une valeur refuge tout comme l’or.

En outre, la sécurité est l’un des points forts du bitcoin. Le fait qu’il n’a quasiment jamais connu de violation, le fait gagner beaucoup de points auprès des investisseurs.

Toutefois, la toute première cryptomonnaie fait des mécontents, concernant le nombre et les frais de transactions. En effet, il est difficile de faire une dizaine de transactions par seconde. Aussi, les frais de transactions peuvent-ils vite augmenter, comme en 2016. À cette époque, les frais de transaction avaient connu une hausse, passant de 0,2 $ à 20 $.

L’ethereum (ETH)

investir-dans-les-cryptomonnaies

Dans le top 3 des cryptomonnaies à forte capitalisation boursière, l’ethereum occupe la deuxième place. Elle permet à la communauté de certains de ses utilisateurs de créer, grâce un protocole, des contrats intelligents.

Investir dans l’ethereum est judicieux, puisque sa capitalisation est la deuxième après le bitcoin. Son système qui s’appuie sur la décentralisation, ne le met cependant pas à l’abri des attaques.

En 2016, les développeurs d’ethereum ont été dans l’obligation d’effectuer un hard-fork, contre les attaques. Les pirates avaient détourné plus de 3 millions d’ethereums, lors d’une attaque informatique. Depuis, des mises à jour ont régulièrement lieu et les attaques réduites.

Le Tezos (XTZ)

Investir dans les cryptomonnaies

Le Tezos est une cryptomonnaie beaucoup plus récente que les deux premières. Il figure parmi les plus importants concurrents de l’ethereum. Même s’il mise sur la décentralisation, il paraît plus ouvert que ce dernier.

En effet, contrairement à l’ethereum, c’est toute la communauté Tezos qui peut donner son accord sur les évolutions du protocole. Son mode de fonctionnement repose sur un langage de programmation Ocaml. Ce dernier avec le logiciel Coq, permet de venir à bout de tous les dysfonctionnements rencontrés dans la blockchain Tezos.

La capitalisation boursière de Tezos dépasse le million d’euros.

Comment ça marche la cryptomonnaie ?

Pour investir dans les cryptomonnaies, il faut comprendre la blockchain. Les monnaies virtuelles utilisent cette technologie pour fonctionner. Il s’agit en effet d’un registre formé de blocs liés entre eux. Le système peut se schématiser sous la forme d’une base de données, accessible à des utilisateurs qui peuvent effectuer toute sorte de modifications. Cela, s’ils prouvent qu’ils sont bien des membres.

Par ailleurs, un processus de vérification est déployé compte tenu du nombre de modifications. Ainsi, quand il fait face à une demande de modifications importante, la procédure de contrôle augmente. Cependant, il faut noter que ce processus n’est pas géré par une seule personne, mais par tous les utilisateurs qui ont accès à la base de données.

Maintenant que les changements sont homologués, ils sont ensuite intégrés dans un registre (la chaîne de blocs). C’est après cette étape que tout le monde peut lire l’intégralité des informations dans le registre.

Dans la pratique, prenez le cas d’un transfert de cryptomonnaies d’un utilisateur A à un utilisateur B. Dès que le premier initie la transaction, la requête est traitée par des utilisateurs (mineurs), qui la valident ou non. Quand cette étape est franchie, la transaction reçoit une date et est ajoutée dans le registre.

Ce dernier est finalement accessible à tout le monde avec toutes les informations. Cette compréhension de la Blockchain est importante, lorsque vous voulez investir dans les cryptomonnaies. Cependant, elle reste incomplète si le rôle du mineur n’est pas bien défini.

C’est qui le mineur ?

Le mineur a un rôle très important dans la blockchain. Il s’agit en effet, d’un utilisateur qui confirme que les modifications dans la chaîne de blocs respectent toutes les règles. Pour ce faire, ils usent des capacités de leurs ordinateurs afin de traiter rapidement ces requêtes, moyennant une commission.

Il ne s’agit pas ici de simples ordinateurs uniquement, puisque ceux-ci sont trop faibles pour faire ce travail. En Chine, pour miner le bitcoin, des structures investissent dans l’achat de méga ordinateurs. Ils se trouvent dans de grandes fermes, et ne travaillent qu’à cette fin.

En outre, ces dernières années, les propriétaires de ces fermes louent leurs puissances de calcul à des particuliers. Cela permet donc à ces derniers de miner des monnaies virtuelles sans avoir besoin d’investir dans de lourds matériels.

Maintenant que vous connaissez ce qu’est la blockchain, vous pouvez vous poser la question de savoir comment vous enrichir, lorsque vous investissez dans les cryptomonnaies.

 

La rentabilité des cryptomonnaies

Investir dans les cryptomonnaies, revient à prendre en compte plusieurs aspects. Comme développé au niveau des cryptomonnaies à acheter en 2020, la capitalisation boursière est un élément clé à considérer. Il permet d’avoir une idée sur la masse des cryptomonnaies en circulation.

Pour investir dans les cryptomonnaies, il faut vous positionner dans le temps. Cela vous permettra de connaître l’évolution de la valeur d’une monnaie virtuelle, d’une période à une autre.

Ainsi, avec cette vue vous avez une idée du potentiel de la cryptomonnaie choisie. Afin de mieux investir dans les cryptomonnaies, il est recommandé d’utiliser une plateforme, comme coingecko, pour voir toutes les monnaies virtuelles et leurs valeurs. Hormis ces aspects, ces plateformes vous aident avec des graphes, pour connaître les périodes précises où les prix évoluent à la hausse ou à la baisse.

Comment acheter des cryptomonnaies ?

On ne peut pas investir dans les cryptomonnaies, sans en acheter. Quel que soit votre pays d’origine, vous devez passer par internet pour vous en procurer. Cependant, toutes les informations que vous avez, jusque-là, ne suffisent pas pour investir dans les cryptomonnaies.

En effet pour vous enrichir dans les cryptomonnaies, vous devez tenir compte de plusieurs aspects afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Pour commencer à investir dans les cryptomonnaies, il vous faut d’abord avoir un portefeuille électronique (Wallet), qui va stocker toutes vos monnaies virtuelles. L’autre option est de télécharger un logiciel, pour garder vos cryptomonnaies sur votre ordinateur.

Le choix vous revient ensuite concernant les plateformes que vous privilégiez pour faire fructifier vos avoirs. Toutefois, vous devez opter pour des sites fiables, pour investir dans les cryptomonnaies. Cela va de la sécurité de votre investissement, afin de ne pas vous faire arnaquer sur de nombreuses plateformes.

Outre le critère de la sécurité, vous devez aussi vérifier les aspects comme l’expérience utilisateur, la technologie utilisée, et les frais de transactions. À ceux-ci s’ajoutent la liquidité disponible, les aspects légaux et la transparence.

Voici une liste non exhaustive de plateformes crédibles sur lesquelles vous pouvez acheter des cryptomonnaies.

Coinbase

Si vous voulez investir dans les cryptomonnaies, en tant que débutant, coinbase est la plateforme faite pour vous. Elle n’est pas seulement réputée en matière de sécurité, mais aussi en termes de frais de transaction, qui sont relativement acceptables. Coinbase qui se démarque des autres plateformes en raison de sa facilité d’utilisation fait partie des premières plateformes d’échanges, après l’arrivée du bitcoin.

En revanche, Coinbase ne propose pas des services sur une large gamme de cryptomonnaies. Il est question ici de celles qui se situent parmi les plus connus de tous.

Binance

La plateforme Binance est une option sérieuse, si vous voulez aujourd’hui investir dans les cryptomonnaies. 

Contrairement à Coinbase, qui propose un petit nombre de monnaies virtuelles, Binance propose plus d’une centaine d’actifs sécurisés.

Quotidiennement, elle échange plus d’un milliard de cryptomonnaies. Par ailleurs, vous pouvez vous inscrire sur Binance, si vous recherchez une plateforme aux frais de transactions réduits.

Par contre, cette plateforme ne fait pas l’unanimité, parce qu’elle ne fait pas l’objet d’une régulation optimale. La situation l’a contrainte à se déplacer de la Chine à Taïwan et au Japon. En fin de compte, elle s’est installée à Malte afin de bénéficier d’une régulation plus souple. Binance est également présente aux États-Unis, où elle propose des services assez limités.

Kraken

Kraken est le lieu idéal, pour investir dans les cryptomonnaies avec des fonds limités. En effet, les frais qu’elle propose font partie des plus réduits sur le marché des cryptomonnaies. Implantée aux États-Unis, elle fait l’objet d’audits réguliers de la part des autorités américaines.

Ces contrôles permettent d’attester de la sécurité de la plateforme. En dépit du fait que son interface utilisateur soit compréhensible, il peut facilement paraître compliqué pour les débutants qui veulent investir dans les cryptomonnaies.

Pouvez-vous investir dans les cryptomonnaies ?

Investir dans les cryptomonnaies est un bon choix pour s’enrichir. Cependant, il n’est pas toujours aisé de se retrouver dans ce domaine, surtout pour les débutants. Avec notre guide pour investir dans les cryptomonnaies, vous avez désormais tout ce qu’il vous faut pour être un as dans les investissements en cryptomonnaies.


As-tu envie de comprendre l’univers des cryptomonnaies ? Veux-tu connaître les stratégies et les mesures de sécurité à prendre pour débuter avec les cryptomonnaies ? Clique ici et rejoins la plus grande communauté des cryptoactifs en Afrique. Juste ici.


Cet article est pensé et rédigé par Gaël BAKROU, élève à notre Atelier de Formation en Rédaction Web.

Ateliers Web

Rejoignez-nous ! Ateliers web : La communauté dynamique pour façonner votre avenir professionnel dans le monde numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soif d'apprendre ?

Rejoignez notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles, opportunités et offres.

À Propos de Nous

Ensemble, soutenons l’apprentissage et aidons les jeunes africains à acquérir les compétences nécessaires pour réussir et apporter des changements significatifs dans leur vie.