LE FÉMINISME : PHÉNOMÈNE DE MODE OU DE DÉFENSE ?

Le féminisme est un ensemble de mouvements ayant pour vocation de définir et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Cependant, il est remarqué qu’une grande partie de femmes le prend comme un effet de mode. Alors qu’en faire usage de façon judicieuse pourrait conduire au respect de la gent féminine aux yeux de la société. Cet article permet d’avoir une vue d’aigle sur le concept du féminisme.

QU’EST-CE QUE LE FÉMINISME ?

Suite aux violences faites aux femmes et à la marginalisation auxquelles elles font face dans le monde est né un mouvement pour inhiber la portée de ces maux. Le féminisme est un concept qui prône le respect des droits de la femme, ceci, au même titre que celui des hommes. Il intervient dans l’extension du rôle de la femme au sein de la société. De sorte que celles-ci aient des mots à dire, des montagnes à déterrer, des postes à occuper dans différents secteurs d’activités.

Le féminisme se définit également comme des actions menées par un groupe spécifique de personnes ou des organisations pour la valorisation des droits des filles et des femmes. Une valorisation sur le plan culturel, politique et économique sans aucune discrimination.   Tout ceci, dans le seul but de laisser libre arbitre aux femmes à jouir de leur vie comme tout autre humain.

Sous un autre angle, le mouvement féministe est l’ensemble de courants féministes indexés par des femmes d’une nation, qui prend particulièrement en compte leurs réalités et besoins. Ce qui voudrait dire que le féminisme, tel qu’il s’article aux États-Unis et en Belgique, ne peut pas être contextualisé de la même manière au Nigéria comme en Côte-D’Ivoire.

À un moment donné, l’on pourrait soulever de multiples interrogations telles que : pourquoi le féminisme ? Pourquoi est-il capital de tailler de toute urgence d’importance aux droits des femmes ? Oui, c’est normal de se poser ces genres de questions et de s’empresser aussi à les juguler pour parfaire l’image de notre communauté, pays ou continent.

POURQUOI EST-IL PRIMORDIAL DE REVENDIQUER LES DROITS DE LA FEMME ?

La femme est vue dans le monde comme un être faible, voire même incapable de se défendre sur le plan physique et moral. Elle est souvent mise de côté lorsqu’il s’agit de prendre d’importantes décisions ou d’émettre ses propres opinions en vue de pallier à un problème singulier. Sa dignité est aussi bafouée de part et d’autre de son entourage alors qu’elle est humaine.

« Il ressort des articles 1, 2 et 3 de la Déclaration des droits de l’homme que : tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamées dans la présente déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, d’opinion politique ou de tout autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sureté de sa personne ».

À notre ère, cette déclaration n’est pas vraiment respectée comme elle le réclame. Les femmes qui font partie intégrante de cette planète jouissent moins de leur liberté et se retrouvent ciblées par d’innombrables clichés. Des clichés d’ordre privé et public portant atteinte à leur personne tout au long de leur séjour terrestre.

C’est pourquoi il urge de redéfinir la place de la gent féminine dans la société. De mettre en avant des lois pouvant permettre de décourager les violences et marginalisations faites aux femmes. D’accorder une chance aux médias sociaux, aux institutions d’État et aux organisations non gouvernementales de faire valoir la voix féminine à travers le monde.

Après tout, chacun a le droit de se prévaloir de tous les droits humains et de toutes les libertés. Pour que dans son application, aucune discrimination à travers la race, le sexe, la couleur de peau, la religion, la doctrine, l’appartenance politique et l’origine ne soient à traiter.

L’on pourrait donc se demander comment les femmes devraient se mobiliser pour gagner ce combat, comment s’associer main dans la main pour atteindre l’émancipation féminine dans la société.

COMMENT S’ENGAGER DANS LES LUTTES JUSTES POUR ATTEINDRE L’ÉMANCIPATION FÉMININE ?

Vu que le droit des hommes est inaliénable et indivisible, celui des femmes l’est également. Cela doit alors être revendiqué de la meilleure des manières sans compromettre les valeurs partagées dans chaque société.

Il est constaté que le féminisme africain, s’inspire souvent du féminisme occidental tout en oubliant que c’est un thème pluridisciplinaire traité sous plusieurs fronts. Cependant, chaque femme quelle que soit sa nationalité doit apprendre à s’informer sur un sujet qui lui tient à cœur. Il faut donc qu’elle se spécialise dans un domaine, se forme et que cela constitue un tout, en vue d’améliorer la condition des femmes.

Le respect et la soumission sont des valeurs que la femme doit manifester à l’égard de son mari. Elle ne doit en aucun cas s’appuyer sur le féminisme pour dissoudre cette vertu qui fait d’elle une bonne femme au visage du monde et de sa famille. Copier le comportement de certains féministes et le coller au sien laisseront des doutes. Puisque, le mode de vie d’un groupe de femme diffère d’un autre et qu’il faut savoir s’en prendre.

Pour que leurs graines puissent germer et porter de délicieux fruits, des associations doivent être érigées dans les zones les plus civilisées et reculées. Des fondations et associations féminines, pas seulement soutenues par des femmes, mais aussi par des hommes. Des programmes télévisés, des contenus sur les réseaux sociaux doivent être pris en otage par quelques séances pour la promotion de la femme.

Ceux-ci auront pour objectif de montrer par A+B que les filles et femmes ne sont pas des esclaves. Elles ont des qualités en elles, des outils nécessaires pour participer à la vie en société. Elles ne sont pas faites pour seulement pondre, mais pour accoucher des idées constructives, des pensées révolutionnaires et faire preuve de créativité puis d’ingéniosité.

La ligue des femmes en Côte d’Ivoire, la Fondation Claudine TALON au Bénin, la page féminine sur Facebook en sont des exemples. Faut-il rajouter encore des blogs qui parlent des femmes qui ont marqué l’histoire du monde par leur bravoure et impeccable détermination.

En plus de ça, il sera bien pensé de sensibiliser les pères de famille, les célibataires et les cadres à être une pièce de paix et de patience dans la famille. Que toujours recourir aux violences et bagarres dans le foyer ne fait pas d’eux un homme, mais plutôt des lâches ! Par ailleurs, dénoncer et punir sans aucune pitié les actes répugnants à l’encontre des femmes pour servir d’exemples constituera un point essentiel dans cette lutte.

La femme demeure une pièce importante dans la société et la prendre pour un être à part n’est pas un signe d’humanité. L’aider à s’affranchir des chaines de son entourage, l’accompagner dans sa lutte contre les violences donnera un bon goût au féminisme. Car, notre monde a besoin des femmes ambitieuses, éduquées et braves.

Ateliers Web

Rejoignez-nous ! Ateliers web : La communauté dynamique pour façonner votre avenir professionnel dans le monde numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soif d'apprendre ?

Rejoignez notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles, opportunités et offres.

À Propos de Nous

Ensemble, soutenons l’apprentissage et aidons les jeunes africains à acquérir les compétences nécessaires pour réussir et apporter des changements significatifs dans leur vie.