Guide Rédaction Web : Comment rédiger une bonne introduction

Lorsque vous rédigez pour le web, vous devez veiller à ce que vos écrits soient vus et lus par les internautes. Pour la première partie, il faut déjà réussir à attirer les internautes vers votre article. Mais dès qu’un internaute vient sur votre site, vous n’avez que quelques secondes pour l’amener à y rester pour lire votre texte. Ces quelques secondes, c’est le temps que l’internaute met à lire votre introduction.

S’il n’apprécie pas celle-ci, il ne lit pas votre article et quitte le site. Cependant rédiger une bonne introduction n’est pas toujours facile, surtout lorsque vous débutez en rédaction web. Mais il existe bien des moyens de s’en sortir. Comment rédiger une bonne introduction ? Ce guide vous montre comment produire une introduction séduisante en 5 étapes.

Pourquoi rédiger une bonne introduction est-il indispensable ?

Encore appelée chapeau introductif, ou tout simplement Chapô ou Accroche, l’introduction d’un article est l’élément qui demande le plus de délicatesse et de soin. C’est le fer de lance de votre article.

En effet, le lecteur se base généralement sur l’introduction pour juger un article. C’est grâce à l’introduction qu’il détermine si l’article mérite ou non son attention.

Une bonne introduction permet donc de susciter chez le lecteur un intérêt pour votre article. C’est elle qui donne au lecteur l’envie de continuer à lire votre article. Autrement dit, si votre introduction est bonne, le lecteur va continuer à lire votre article. Mais si l’introduction n’est pas bonne, le lecteur n’ira pas plus loin.

Les chances que votre article soit lu dépendent donc de la qualité de votre introduction. C’est pour cela que vous devez à tout prix veiller à rédiger une bonne introduction pour votre article.

5 étapes pour rédiger une introduction qui séduit le lecteur

La rédaction de l’introduction d’un article peut s’avérer une tâche un peu rude, lorsque vous faites vos premiers pas en tant que rédacteur web. Certaines stratégies de rédaction vous proposent de rédiger l’introduction en dernière position. Ceci rendrait la tâche plus facile. Cependant, vous pouvez bien commencer par l’introduction et la réussir. Il suffit juste d’utiliser la bonne technique.

La démarche que vous allez découvrir maintenant vous permettra de rédiger, étape par étape, une introduction digne d’un bon rédacteur web. Notez déjà que l’introduction doit obligatoirement comporter 3 éléments clés : une accroche, une problématique, et une promesse ou annonce de plan.

1.    Préparez le terrain

L’introduction vous permet de présenter au lecteur le contenu de votre article. Loin d’être un résumé parfait du contenu de l’article, l’introduction répond généralement à 7 questions qui doivent convaincre un internaute de lire votre texte. Il s’agit des 5W et 2H : Who, What, Where, When, Why et How, How much. Commencez donc par déterminer la réponse à chacune de ces questions.

  • Who/Qui : À qui s’adresse votre article ? Vous devez d’écrire un profil ou un type de personne qui correspond au lecteur. Le lecteur doit se sentir concerné par le contenu annoncé par votre introduction.
  • What/Quoi : Quel est le sujet que développe votre article ou de quoi s’agit-il dans l’article ?
  • Where/Où : Quel élément ou indice géographique permet de mieux situer le lecteur dans le sujet ?
  • When/Quand : Quelle est la période ou à quel moment correspond le sujet que développe votre article ?
  • Why/Pourquoi : Pour quelle raison le lecteur devrait-il s’intéresser à votre article ? Qu’avez-vous à offrir ou à apporter au lecteur et l’obligerais à continuer la lecture ?
  • How/comment : Comment le contenu de votre article va-t-il répondre à la préoccupation du lecteur ou à une problématique en rapport avec le sujet de l’article ? Allez-vous donner des conseils, une solution en plusieurs étapes comme ce guide ?
  • How much/combien : Combien de solutions ou de réponses le contenu de votre article propose-t-il à la problématique en question ? Ceci compte généralement pour les articles où vous devez donner un certain nombre de conseils ou d’astuces au lecteur pour l’aider à résoudre une problématique.

Déterminez les réponses à ces différentes questions et notez-les.

2.    Trouvez la bonne accroche

L’accroche c’est la première phrase de votre introduction. C’est elle qui doit attirer l’attention du lecteur. L’accroche doit être une évidence. Il peut s’agir d’un fait général qui interpelle le lecteur, une statistique, ou encore de caractéristiques. Mais vous devez éviter d’utiliser une définition pour faire votre accroche.

En effet, votre accroche doit être percutante. Mais surtout, la phrase d’accroche ne doit pas être longue ou complexe. Faites une phrase simple, suffisamment claire et pas longue.

3.    Faites ressortir l’intérêt de votre article

Quel est le problème du lecteur que résout votre article ? Déterminez ce que le lecteur gagnerait à lire votre article. Cela va être important pour la suite.

Si vous n’avez rien ou plutôt rien d’intéressant à proposer au lecteur, il ne perdra pas son temps à lire votre article. Mais si vous ne lui annoncez pas non plus ce qui pourrait l’intéresser dans votre article, ce n’est pas aussi évident qu’il y consacre son temps.

Notez donc un ou plusieurs besoins du lecteur concernant le sujet principal de votre article, et ce que vous avez à lui proposer.

Lisez cet article : si vous souhaitez savoir comment justifier un texte avec WordPress.

4.    Listez les solutions que vous avez à proposer

Quelles sont les solutions que vous allez proposer pour répondre au/aux besoin(s) de votre lecteur ? Vous devez avoir des propositions concrètes à faire à votre lecteur. Ceux-ci doivent répondre au sujet que vous développez dans votre article. Il s’agit en quelque sorte de la réponse au titre de votre article. Que diriez-vous si vous deviez directement répondre au titre de votre article ? Notez cette réponse.

5.    Rédigez votre introduction

Vous pouvez maintenant rédiger une bonne introduction de la plus simple des manières. Vous n’avez plus qu’à mettre en relation les différentes réponses des étapes précédentes. En vous basant donc sur ces réponses, rédigez correctement les différentes parties de votre introduction : l’accroche, la problématique et la promesse.

Toutefois, veillez à ce que le texte de votre introduction soit court et précis. Au vu de tout ce que vous avez à indiquer dans votre introduction, vous pourriez être tenté de rédiger une longue introduction. Mais souvenez-vous que l’introduction n’est pas un résumé de votre article — puisque les résumés peuvent parfois se montrer longs. Alors, faites court et soyez précis. Ne vous dispersez pas.

Et voilà ! Rédiger une bonne introduction n’aura jamais été aussi simple. En suivant chacune des étapes développées dans ce guide, vous parviendrez à produire une introduction séduisante. Et vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour amener le lecteur à lire votre article.

Cet article est pensé et rédigé par Uriel ACHOBA, élève à notre Atelier de Formation en Rédaction Web.

Catégories :

Ateliers Web

Rejoignez-nous ! Ateliers web : La communauté dynamique pour façonner votre avenir professionnel dans le monde numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soif d'apprendre ?

Rejoignez notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles, opportunités et offres.

À Propos de Nous

Ensemble, soutenons l’apprentissage et aidons les jeunes africains à acquérir les compétences nécessaires pour réussir et apporter des changements significatifs dans leur vie.