Comment dénicher des idées d’articles pour alimenter un blog ? Après la question de l’optimisation, c’est la question qui m’a effleuré l’esprit en tant que rédactrice web. En effet, pour encourager les interactions sur un blog, il faut publier des articles de façon continue. Trouver un maximum d’idées devient une nécessité absolue. Comment trouver ces idées ? Quels sont les outils et les astuces à adopter pour trouver des idées d’articles engageants pour votre blog ? Retrouvez dans cet article quelques éléments de réponse.
Exploiter les ressources en ligne pour trouver des idées de blog
Trouver des idées de contenus pertinents pour alimenter un blog peut sembler difficile. Toutefois, avec une stratégie de contenu adéquate et les outils de recherche Google, vous pouvez y parvenir.
Utiliser les outils de recherche Google
Les outils de recherche Google font partie des multiples ressources que vous pouvez exploiter pour créer des contenus sur votre blog. Ils permettent entre autres de trouver des idées d’articles très intéressants et de les adapter à votre public. Comme outils, vous pouvez exploiter :
- Google Search ;
- Google Alerts et
- Google Trend.
Google Search vous permet de faire des recherches par mots clés. Il suffit de taper des mots clés dans la barre de recherche. Le moteur de recherche pourra vous suggérer quelques types de contenus existants. Vous pourrez alors les explorer et dénicher avec créativité une idée de contenu pour alimenter votre blog. Assurez-vous d’analyser les contenus selon leur ancienneté. Aussi, utilisez les idées de sorte à produire du contenu à forte valeur ajoutée sur votre blog.
Que dire de Google Alerts ? Cet outil permet de rester à l’affut des nouvelles informations sur les médias. Pour en tirer profit, les rédacteurs créent des alertes sur les thématiques et les sujets qui les intéressent. Ainsi, ils reçoivent des alertes par mail ou par flux pour se tenir informer des nouvelles actualités dans leur domaine.
Outre les thématiques, vous pouvez créer des alertes pour les contenus concrets des influenceurs qui vous inspirent. Vous pourrez ainsi vous inspirer des idées qu’ils partagent pour rédiger des contenus de grande qualité pour votre blog.
Google Trend, voilà un outil très pratique lorsque vous créez du contenu pour du blogging. Il aide à l’analyse des tendances par l’identification des sujets populaires, mais aussi par l’exploration des opportunités de création de contenu.
Aussi, vous pouvez l’exploiter pour effectuer des comparaisons de mots clés afin de déterminer leur potentiel d’engagement. Ajouter à ces deux avantages, Google Trend analyse les tendances par pays, région ou ville. Ce qui facilite le choix des contenus à développer en fonction de l’audience ciblée. Notez que le bon recensement des idées assure un taux de conversion conséquent vers votre blog.
Suivre les tendances et les actualités
La recherche d’idées de blog ne se limite pas à l’utilisation des outils de recherche Google. Il est, en effet, possible de s’inspirer des nouvelles actualités et tendances sur les réseaux sociaux pour créer et diffuser vos contenus. Si votre blog traite en grande majorité des produits de cosmétiques par exemple, abonnez-vous aux sites d’actualités qui traitent de ces produits.
N’hésitez pas non plus à vous abonner à la newsletter de vos concurrents directs. Procéder ainsi vous permettrait de suivre la tendance et d’utiliser les idées qui marchent en faisant preuve de créativité.
Lorsque vous vous familiarisez avec les sites d’actualités qui traitent de votre thématique, cela facilite votre capacité à trouver des idées de contenu. Outre ces ressources, exploitez les réseaux sociaux. Les Hashtags sur les sujets qui abordent la thématique de votre blog, peuvent susciter des idées de publication de contenu chez vous.
Par ailleurs, suivre les influenceurs sur les réseaux sociaux est aussi une belle façon de se ressourcer. TikTok, Facebook, Instagram et X représentent à cet effet, des sources d’informations inépuisables et très utiles. Assurez-vous néanmoins de vérifier la véracité de vos informations avant de les exploiter pour l’alimentation de votre blog. Ainsi, vous pourrez créer des contenus engageants et informatifs sur du long terme.
Trouver des idées de contenu grâce à YouTube
Si en lieu et place de la lecture, vous préférez observer, visionner, suivez des vidéos sur YouTube. Bien que cette approche semble banale, c’est une excellente idée pour dénicher des idées de post engageant. Prenez le temps d’analyser les vidéos YouTube les plus vues dans votre niche. Ensuite, identifiez les sujets qui attirent le plus votre audience et créez des contenus intéressants et pertinents. Cela vous permet d’optimiser la visibilité de vos articles.
De même, analysez les différents types de contenus qui génèrent assez d’engagement pour la création de vos contenus. Sur YouTube par exemple, vous trouverez des contenus comme :
- Les tutos ;
- Les vlogs ;
- Les interviews ;
- Etc.
Notez que pour rédiger les articles pour un blog d’entreprise, les concepts de vidéos doivent être adaptés au format de contenu du blog. Cela permet de rendre les contenus uniques et engageants.
En plus de vous inspirer des influenceurs et des créateurs de contenus, considérez les commentaires et les suggestions des abonnés. Ainsi, vous aurez une idée précise des attentes du public et des choses à apporter à votre article pour répondre à leur besoin. N’hésitez pas à organiser des sondages sur votre propre chaîne ou vos réseaux sociaux pour avoir des suggestions pour mieux vous situer. Considérer l’avis des followers est une option non négligeable lorsque vous rédigez des contenus pour un blog d’entreprise.
Toujours dans le but de rédiger des articles pour votre blog, vous pouvez transformer les vidéos YouTube en article de blog. Evitez cependant de produire l’effet « plagiat ». Apportez des touches personnelles à votre article pour le rendre unique et engageant. Au lieu de transcrire intégralement l’idée d’une vidéo par exemple, développez les grandes idées de la vidéo dans votre article de blog. Ajoutez-y des informations complémentaires ainsi que votre point de vue.
Faire de la veille concurrentielle pour trouver des idées d’articles engageants pour votre blog
La veille concurrentielle fait partie des astuces indispensables pour trouver des idées d’articles engageants pour un blog. Elle a brièvement été évoquée dans les points précédents de cet article. Nous irons plus en profondeur ici.
Faire de la veille ne se limite en effet pas à suivre la concurrence. Cela se traduit aussi par l’utilisation d’outils adéquats pour déterminer les meilleures idées de contenu en fonction de votre audience. Feedly et BuzzSumo en sont des exemples.
Exploiter les outils pour la veille : Feedly et BuzzSumo
Feedly est un outil de veille qui offre plusieurs avantages d’utilisation. A titre d’exemple, on note :
- La centralisation des publications des blogs concurrents : Cet atout majeur permet aux blogueurs/rédacteurs de suivre de près les stratégies de la concurrence. Plus encore, ça facilite l’accès aux différentes sources d’informations.
- Le suivi des actualités de votre domaine : Feedly contribue au suivi et à la veille informationnelle. Il permet de rester à l’affût des nouvelles tendances dans votre domaine.
- L’identification des contenus populaires : L’outil de veille analyse les contenus et propose des contenus susceptibles de générer le plus d’engagement.
- La création d’une liste de thématiques bien ciblées : En plus d’aider à la veille, l’outil vous permet de créer une collection de thématique pour organiser vos sources et explorer des idées spécifiques.
Tout comme Feedly, BuzzSumo est un outil de veille très remarquable. Il sert de façon concrète à :
- Analyser les performances des articles concurrents ;
- Identifier les sujets populaires ;
- Découvrir les meilleurs influenceurs de votre domaine ;
- Comparer vos performances et
- Identifier des points d’amélioration pour proposer de meilleurs contenus sur votre blog.
Chacun de ces outils représente une aide précieuse à l’évaluation de la concurrence et à l’instauration d’une stratégie de création de contenu.
Participer aux échanges de groupe
Bien que cela paraisse banal, participer à des échanges peut booster votre créativité. Intégrez de préférence des forums et des groupes qui ont lien avec votre centre d’intérêt. D’une simple discussion peuvent naître plusieurs idées d’articles pour votre blog. N’hésitez donc pas à consacrer du temps pour les échanges dans les groupes, sur les réseaux sociaux. Pour plus de professionnalisme, créez un profil LinkedIn. A travers les publications, les commentaires et les discussions, vous trouverez à coup sûr des informations alléchantes pour susciter l’intérêt de votre audience.
Answer The Public et Also Asked ; pratiques pour trouver des idées de blog
Answer The Public est un outil SEO qui fournit les requêtes les plus fréquentes autour d’un sujet ou d’un mot clé. Il indique également les fréquences à laquelle ces interrogations sont posées. C’est un excellent guide qui se sert des données de Google Search pour faciliter la création de contenu aux blogueurs.
Pour l’exploiter, il suffit d’entrer un mot clé dans la barre de recherche de Answer The Public. Une belle liste de questions vous sera alors proposée. Cette dernière est généralement catégorisée en plusieurs parties (quand, où, pourquoi, quoi, laquelle, etc.). Dans la liste d’interrogation, vous pourrez choisir les questions les plus fréquentes. Ensuite, appuyez-vous sur elles pour trouver des idées afin d’alimenter votre blog.
Comme Answer The Public, People Asked est un outil de référencement naturel. Il est intégré dans le moteur de recherche de Google. Cet outil se présente sous la forme d’une longue liste d’interrogations. Il dirige vers vous des renseignements qui peuvent vous être utiles en fonction de vos mots clés. Vous pouvez vous inspirer des listes de questions qu’il vous propose pour dénicher des idées d’articles engageants pour l’alimentation de votre blog.
En bonus, contacter un professionnel est une option très recommandée lorsque vous peinez à rédiger des articles pour votre blog. L’agence de marketing digital BSM groupe peut vous aider à cet effet.