L’agronomie est la science qui étudie et améliore les mécanismes mis en jeu en agriculture. Elle est l’ensemble des sciences naturelles, économiques, sociales et techniques qui interviennent dans l’agriculture. Ces différentes sciences sont qualifiées de sciences agronomiques. Je vous propose dans cet article les différentes spécialités que comporte la filière agronomique, les avantages et débouchés qu’elle offre ainsi que les compétences et qualités à avoir pour devenir un agronome.
Quelles sont les spécialités d’une formation en Agronomie ?
La filière de l’agronomie est enseignée au Bénin dans plusieurs écoles publiques à savoir : la Faculté des Sciences Agronomiques (FSA) de l’Université d’Abomey Calavi (UAC) qui est la première des écoles agronomiques au Bénin, la Faculté d’Agronomie de l’Université de Parakou (UP) et l’Université Nationale d’Agriculture (UNA) de Kétou. Par ailleurs, la FSA dispose particulièrement d’un cycle Ingénieur (5 ans d’études) et d’un cycle Licence (3 ans d’études avec possibilité de continuer le Master)
Toutes ces écoles ont en commun un nombre de spécialités qui sont : les Sciences et Techniques de Production Végétale (STPV), les Sciences et Techniques de Production Animale (STPA), Nutrition Humaine, Sciences et Technologie Agro-alimentaires, Agroéconomie Sociologie et Vulgarisation Rurale et enfin l’Aménagement et Gestion des Ressources Naturelles (AGRN).
Sciences et Techniques de Production Végétale (STPV)
La STPV est une spécialité de la filière agronomie. Elle permet d’étudier les systèmes et techniques de culture des végétaux (plantes, légumes, fruit, céréale et divers vivres). Non seulement à les étudier, mais à innover d’autres techniques modernes de production en vue d’une amélioration de ces dernières.
Sciences et Techniques de Production Animale (STPA)
À l’instar de la production végétale, les sciences et techniques de production animale étudient l’ensemble des techniques d’élevage, les modes de reproduction, l’alimentation, l’habitat, les systèmes d’élevage et les soins sanitaires dont ont besoin les animaux. Il s’agit donc ici des sciences d’Alimentation et de Nutrition animale, la caractérisation des systèmes d’élevage, les sciences vétérinaires (intervention chirurgicale, Pharmacie vétérinaires et Ethnobotanique).
Nutrition Humaine, Sciences et Technologie Agro-alimentaires
La NSA est une spécialité de l’agronomie qui se consacre au bien être nutritionnelle des hommes par l’étude des sciences alimentaires liées à la conservation et à la transformation des aliments pour une bonne alimentation. Elle étudie les différents mécanismes ayant lieu dans l’organismes depuis l’injection jusqu’à la déjection en passant par l’absorption et l’assimilation.
Agroéconomie Sociologie et Vulgarisation Rurale
Il s’agit des sciences de vulgarisation, de sociologie rurale permettant d’apprendre les techniques de communication et de sensibilisation des producteurs sur les nouvelles méthodes et techniques de production. Il est également question des sciences de l’économie et de gestion des exploitations agricoles.
Aménagement et Gestion des Ressources Naturelles (AGRN)
L’AGRN s’occupe de l’entretien et de la protection des ressources naturelles et forestières, l’eau, pêche et aquaculture. Il s’agit de l’une des spécialités qui traite des problèmes de changement et de réchauffement climatique qui sont d’actualité aujourd’hui.
Les avantages et débouchées d’une formation en agronomie
À une époque où trouver de l’emploie est si difficile et le marché de l’emploi de plus en plus concurrentiel, choisir une filière professionnelle tel que l’agronomie s’avère indispensable. Grâce à une formation en agronomie, vous êtes outillé à entreprendre et d’ainsi obtenir votre indépendance et d’échapper au joug du chômage.
Comme vous devez l’avoir compris, la filière d’Agronomie forme premièrement des entrepreneurs agricoles et s’ouvre sur plusieurs débouchés que nous allons classer par spécialité :
Sciences et techniques de Production Végétale
Grâce à une formation en Sciences et Techniques de Production Végétale, vous devenez :
- Technicien en production semencière
- Gestionnaire des exploitations d’horticulture,
- Assistant des unités d’import et d’export des produits agricoles,
- Gestionnaire des structures de distribution d’intrant ;
- Chef d’unité d’analyse au laboratoire,
- Conseiller en gestion de la fertilité des sols,
- Technicien de contrôle de qualité des cultures vivrières et pérennes,
- Technicien en gestion et conservation des stocks post-récoltes,
- Technicien en encadrement des producteurs.
Sciences et Techniques de Production Animale
Les Sciences et Techniques de Production Animale vous permettent de devenir :
- Technicien en encadrement de producteurs,
- Technicien supérieur en gestion et conduite d’élevage des monogastriques,
- Technicien supérieur en santé animale (assistant vétérinaire),
- Technicien supérieur en gestion et conduite d’élevage des polygastriques,
- Technicien de laboratoire en amélioration animale,
- Responsable des unités de fabrique d’aliments pour animaux
Nutrition Humaine, Sciences et Technologie Agro-alimentaire
Un spécialiste de la Nutrition Humaine, Sciences et Technologie Agro-alimentaire occupe les postes ci-après :
- Conseiller dans les programmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle,
- Responsable des centres de prises en charge nutritionnelle,
- Conseiller en nutrition et diététique dans les industries agroalimentaires,
- Responsable des cantines scolaires et universitaire,
- Responsable nutritionnel dans les hôpitaux et centre de santé,
- Gestionnaire des petites industries agro-alimentaires
Agroéconomie Sociologie et Vulgarisation Rurale
Une spécialisation en Conseil Agricole et Gestion des Exploitations vous offrent l’opportunité d’être :
- Technicien supérieur en vulgarisation agricole,
- Conseiller agricole auprès des producteurs et organisations paysannes,
- Spécialistes de suivi d’impact des actions de vulgarisation,
- Conseiller en gestion agricole,
- Responsable de la cellule d’élaboration des stratégies.
Aménagement et Gestion des Ressources Naturelles (AGRN)
Faire une formation en Aménagement et Gestion des Ressources Naturelles, c’est s’offrir la chance de devenir :
- Gestionnaire des secteurs forestières et parcours naturels,
- Chargés de suivi des dispositifs de recherche, d’accompagnement,
- Gestionnaires des périmètres irrigués,
- Techniciens de l’assainissement agricole et de l’aménagement des bassins versants techniciens en mécanisation agricole,
- Gestion de station de traitement d’eau,
- Techniciens de laboratoire en hydrobiologie et aquaculture.
- Conseiller en environnement
Les compétences et qualités à avoir pour devenir un agronome
Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences antérieures pour suivre une formation en agronomie. Cependant, il est recommandé d’être passionné par l’agronomie, aimer travailler en équipe, être sociable, être organisé et dynamique dans le travail.
Les critères d’admission dans une faculté d’agronomie sont simples. Il suffit d’avoir un DEAT (Diplôme d’Etudes Agricoles Tropicales) ou un Baccalauréat scientifique donc un Bac C ou D. Avoir les deux à la fois est un atout non négligeable.
Au Bénin, les étudiants admissibles dans les écoles sont sélectionnés directement par le Ministère de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique. Cependant, les écoles lancent eux même des études de dossier afin d’accueillir les étudiants non classés mais désireux de s’inscrire en agronomie.
Pourquoi choisir une filière agronomique ? Que retenir ?
L’agronomie représente l’un des piliers fondamentaux pour la survie de l’humanité et participe à son développement. Elle comporte plusieurs spécialités dont : les Sciences et Techniques de Production Végétales, les Sciences et Techniques de Production Animale, la Nutrition Humaine, Sciences et Technologie Agro-alimentaire, Conseil Agricole et Gestion des Exploitations, Aménagement et Gestion des Ressources Naturelles.
Toutes ces spécialités débouchent sur plusieurs possibilités d’emploi dont la liste n’est pas exhaustive. Pour finir si vous êtes un passionné ou pas de l’agronomie, si vous disposez d’un DEAT ou d’un Bac C ou D et que vous désirez construire votre avenir autour des filières d’avenir, une formation en agronomie devrait être la première de vos options.