Souhaites-tu apprendre une compétence qui te permettra de vendre tes produits ou services ? Comme toi, beaucoup d’entrepreneurs se cassent la tête pour vendre efficacement. J’ai déniché pour toi la meilleure compétence qu’est le copywriting qui existe depuis de siècles et qui continue de faire ses preuves. Dans ce billet, je te dévoile les 5 meilleures règles pour apprendre le copywriting.
Pourquoi apprendre le copywriting ?
Le boom du numérique dans les années 2010 a permis l’essor du copywriting. Compétence autrefois utilisée dans la presse écrite, notamment aux USA, elle connait une expansion grâce à internet. De nombreux entrepreneurs en font usage pour promouvoir et vendre leurs produits et services.
Le copywriting est une compétence qui permet de vendre un produit ou un service. En d’autres termes, c’est l’art et la manière de vendre avec les mots. Il est une branche du marketing qui utilise la persuasion en se concentrant principalement sur les mots, les besoins du client et sa psychologie.
Il est à ce jour la seule compétence qui permet de vendre. Que tu sois sur internet ou pas. D’ailleurs, les slogans des marques, les messages publicitaires sur les panneaux en ville, sur les flyers sont conçus par des copywriters.
Sans copywriting, il n’a pas de ventes.
1. La discipline pour apprendre le copywriting
Comme pour toute autre compétence, il faut plus que la simple motivation. Il faut de la discipline pour apprendre le copywriting. C’est la base, parce que tu vas vite te retrouver à faire beaucoup de sacrifices auxquels tu n’es pas préparé. Sans véritable discipline tu ne pourras pas aller loin. Il est vrai que le copywriting permet de gagner sa vie, mais donne toi du temps pendant que tu es entrain d’apprendre le copywriting. Les résultats suivront après beaucoup d’efforts.
2. Fais-toi former pour apprendre le copywriting
Je connais beaucoup de jeunes comme toi qui souhaitent apprendre le copywriting et qui ne savent pas comment s’y prendre. La première des choses que je leur dis, c’est de se faire former. C’est impératif.
Il existe plusieurs formations disponibles aujourd’hui sur internet pour apprendre le copywriting.
- Si tu es en Afrique francophone, tu connais sûrement Béni Tossou. Il fait partie des meilleurs et tu peux apprendre le copywriting auprès de lui en rejoignant son Atelier sur le copywriting. Il a formé plus d’une centaine de personnes et fait partie du Top LinkedIn choice dans le domaine du Marketing. C’est pour te dire à quel point il est fiable.
- En deuxième position, l’incontournable Serge Mahugnon. Au Bénin, quand on parle de rédaction web ou de copywriting, il est la référence. Ayant formé plus de 2500 personnes, il est un maitre en la matière. Il donne par saison, des formations en présentiel et en ligne pour apprendre le copywriting. Tu peux télécharger gratuitement son guide sur le copywriting pour en savoir davantage.
- Pour clore la marche, plusieurs autres académies françaises sont disponibles pour apprendre le copywriting comme : CopyMania de Stan Leloup, Growth Hack de Tugan Bara et CopyMastering de Benoit et Joseph.
En choisissant l’une de ses formations, tu peux être certain d’avoir un contenu de qualité pour apprendre le copywriting.
3. Il faut de la curiosité pour apprendre le copywriting
En dehors de la formation que tu suivras, il est important d’aiguiser ton sens de la curiosité en posant deux actes : faire des recherches et lire.
Va sur google faire des recherches, parcours les différents articles qui parlent du copywrting. Fais-en de meme sur Youtube, regarde des vidéos instructives. Elles t’apporteront un grand plus. Tu découvriras peut-être de nouvelles choses qui ne sont pas dans ta formation. Ne l’oublie pas, personne n’a la science infuse.
Tous les secrets sont cachés dans les livres. Les meilleurs de tous les domaines sont de grands lecteurs. Si tu veux devenir grand (et je sais que c’est ton souhait), alors tu dois beaucoup lire. Pour t’aider, je vais te lister 05 livres à lire pour apprendre le copywriting.
- Influence et Manipulation de Robert Cialdini
- Ogilvy on Adversiting de David Ogilvy
- Le guide du Rédacteur publicitaire : Un guide étape par étape pour écrire des textes qui vendent de Robert W. Bly
- Écrire pour être lu : Le guide classique de l’écriture non-fiction de Chip Heath et Dan Heath
- Breakthrough Advertising de Eugene M. Schwartz
4. Pratique régulièrement pour apprendre le copywriting
Suivre une formation, regarder des vidéos, lire des articles sans pratiquer ne sert à rien. Pour apprendre le copywriting et le maitriser, tu dois pratiquer en écrivant chaque jour. Que ce soit des pages de ventes, des mails, des VSL, tu dois en rédiger chaque jour. C’est en pratiquant que tu vas vite apprendre le copywriting. Il ne sert à rien d’avoir le cerveau rempli de connaissances que tu n’utilises pas.
5. Fais-toi relire pour apprendre le copywriting
Il est bien d’écrire du copy tous les jours, mais il est encore mieux de se faire relire par un professionnel. C’est ainsi que tu découvriras tes lacunes et tu pourras les combler. Tu sauras également ce que tu fais de bien et que tu pourras améliorer. De ce fait, ton apprentissage sera agréable et tu deviendras un excellent rédacteur publicitaire.
Si tu n’as pas un professionnel pour te relire, voici deux petites astuces que je te conseille et que j’utilise moi-même.
- Première astuce : Après avoir rédigé ton texte publicitaire, vaque à d’autres occupations. Laisse une journée s’écouler et reprend ton texte pour le lire, tu verras des améliorations à faire, c’est indéniable. Aucune copy n’est parfaite du premier jet.
- Deuxième astuce : Choisis parmi tes ami.es quelqu’un qui a un très bon sens critique. Demande-lui de lire ton texte et à la fin, pose-lui une seule question : est-ce que ce texte te donne envie d’acheter le produit / le service ? S’il répond par l’affirmatif, alors tu es sur la bonne voie, ton texte est convaincant. Néanmoins, tu peux encore l’améliorer
En bonus, voici une dernière règle pour apprendre le copywriting.
Entoure-toi de copywriters pour apprendre le copywriting
Ne te renferme pas sur toi lors de ton apprentissage. Construis-toi un réseau de copywriters. Seul, on va vite, mais ensemble, on va plus loin. Discutez, échangez entre vous. C’est un meilleur moyen d’apprendre plus vite.
Voilà en 05 règles comment tu peux apprendre le copywriting et devenir un excellent copywriter.
Une réponse